vendredi 7 janvier 2011

L’Arabie marchande par Éric Vallet

L’Arabie marchande – État et commerce sous les sultans rasulides du Yémen (626-858/1229-1454) par Éric Vallet


Le Yémen, durant les derniers siècles du Moyen Âge et notamment Aden prit une place phare dans l'itinéraire de la route des épices entre Orient et Occident. Là-bas les marchands venaient s'approvisionner en encens et épices.  Ce port était une étape majeur dans l'aire indo-océanique. A cette époque, le Yémen est sujet d'une politique de vaste ampleur mené par les sultans rasulides. Cette dynastie a été fondée en 1229 et imposa son autorité et hégémonie sur l'ensemble du Sud de la péninsule Arabique jusqu'en 1454.  
La réussite du sultanat rasulide se base sur l'ouverture de l'Arabie au grand commerce des rivages d'Aden, aux citadelles du Yémen, aux portes de la Mekke, aux marchés d'Alexandrie jusqu'aux routes d'Abyssinie aux vaisseaux de l' Inde.  
L'étude d'Eric Vallet met en lumière et confronte l'histoire du grand commerce oriental et celle du Yémen médiéval. Grâce à de nombreuses sources originales et archives l'on découvre les ambitions et conflits qui animèrent l'économie mondiale à la fin du Moyen Âge.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire