jeudi 24 mars 2011

La Reine de Saba : mythe et légende


La Reine de Saba est ancrée dans l'histoire des civilisations mais également des religions.
Cette femme, fils d'un roi et unique héritière était connue pour son immense beauté, sa sagesse et son intellect. On situe son royaume aux environs du Yémen et de l'Éthiopie et daterait du Xème siècle avant notre ère. Son palais était majestueux illuminé par les 360 fenêtres. On dit que la Reine chaque matin se prosternait devant le soleil.



Le Roi Salomon, homme sage et des science eut ouï dire que la Reine de Saba se prosternait devant le Soleil et non devant Dieu lui envoya une missive à la Reine afin de la raisonner. La Reine réunit son conseil afin de leur demander leur avis mais ceux-ci décidèrent de la laisser faire son choix et décider de son libre arbitre. C'est ainsi qu'elle parti en caravane avec ses 3000 chameaux et de précieux trésors tel que l'encens originaire du Yémen. L'objectif était d'éprouver le Roi et sa sagesse.
Arrivée chez Salomon, elle lui parla de tout ce qui lui tenait à coeur et Salomon lui donna la réponse à toutes ses questions : aucune question ne fut si obscure que le roi ne pût donner de réponse. La reine de Saba vit toute la sagesse de Salomon, la maison qu'il avait bâtie, la nourriture de sa table, le logement de ses serviteurs, la qualité de ses domestiques et leurs livrées, ses échansons, les holocaustes qu'il offrait dans la Maison du Seigneur et elle en perdit le souffle. Elle dit au roi : "C'était bien la vérité que j'avais entendu dire dans mon pays sur tes paroles et sur ta sagesse. Je n'avais pas cru à ces propos tant que je n'étais pas venue et que je n'avais pas vu de mes yeux; or voilà qu'on ne m'en avait pas révélé la moitié ! "

La suite de l'article arrive très prochainement !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire