Le lillois Malik Berki est un artiste DJ et compositeur qui a souhaité fêter et mettre en avant les 40 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Yémen. Son projet nommé Rysha Coda (« rysha » pour la plume en arabe et « coda » pour rappeler le terme latin qui renvoie au moment ultime d'un mouvement musical) est au carrefour de musiques traditionnelles et urbaines.
Pour mener son projet à bien, Malik Berki est parti au Yémen, à Sana'a, où il est toujours en ce moment pour peaufiner son oeuvre, réalisée en collaboration avec l'association lilloise Attacafa.Il nous informe qu'avant son départ "Beaucoup de personnes étaient inquiètes au moment de partir, reconnaît l'artiste, parce que quand on tape Yémen sur Google on tombe directement sur des pages liées au terrorisme." Toutefois Malik Berki connaissait déjà le Yémen et avait travaillé sur d'autres projets artistiques avec des yémenites et ne partageait pas ces craintes trop souvent évoquées. Pour lui: " Les Yéménites sont des gens très chaleureux. Pour ce qui nous concerne, on sort à n'importe quelle heure du jour et de la nuit. Hier soir (dimanche), on a croisé dans la rue des gens qui se mariaient. On a fini par être invités à la cérémonie."
Aujourd'hui son objectif est de rentrer en France avec toute son équipe et de "montrer un autre visage du Yémen que celui qu'on peut avoir en Europe".
Pour découvrir son projet musical, le spectacle sera présenté le 20 novembre à Lille à la Maison folie de Wazemmes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire