lundi 29 novembre 2010

Les vestiges de l'Empire Ottoman en restauration !

Le Yémen et la Turquie depuis quelques années ont amélioré leur relation quant aux plans économique, politique et stratégique et ont décidé à présent, de s’unir pour le patrimoine historique et culturel. Les vestiges de l’Empire Ottoman, vieux de 400 ans vont être restaurés grâce à la coopération de ces deux pays ! 

Les premières rénovations seront effectuées sur la mosquée Bekiriye, première œuvre des ottomans dans la région. Le Yémen à cette époque était la porte  de l’Empire Ottoman et faisait office de défenseur du Golfe d’Aden.  Le Yémen soucieux de conserver au mieux ces vestiges tel que la caserne ottomane construite par Abdulhamid II, qui se situe aujourd’hui dans la capitale Sana'a, a déjà été restaurée et accueille la présidence de l’Etat-major ainsi que le cabinet du président de la République. Les rénovations débuteront par la mosquée Bekiriye et seront suivies par le hammam, les maisons du quartier ottoman, la forteresse ou encore la mosquée Kubbetu-l Talha qui ne sont qu’un morceau parmi tous les vestiges ottomans du Yémen !

mardi 23 novembre 2010

Le chant de Sana'a au patrimoine culturel immatériel de l'humanité

Le Yémen a été inscrit en 2008 sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité (originellement proclamé en 2003). Autour du chant de Sana'a, c'est toute une tradition culturelle qui vit ! La danse, le chant, les instruments de musique, les célébrations sont des traditions ancrées dans la vie des yéménites et qu'ils doivent absolument faire perdurer.


Je vous invite à regarder la vidéo très instructive créée par l'UNESCO mettant en valeur toutes les traditions yéménites !

vendredi 19 novembre 2010

Sana'a : 1600 couples se marient en même temps !

Le plus grand mariage de masse jamais organisé au Yémen, a été célébré tout récemment.
1600 couples se sont dit "oui" pour la vie dans un immense gymnase de la capitale Sana'a ! Véritable jour de fête, suivez le lien ici, pour voir cette grande célébration !

lundi 8 novembre 2010

L'Ile de Socotra et ses trésors!

L'Ile de Socotra nous réserve tout un tas de trésor que seule cette île accueille.
Prenons par exemple le Dorstenia Gigas plus communément appelé le Figuier de Socotra. Cette plante est de la même famille que le figuier que nous connaissons chez nous et elle est tout simplement succulente!
On la trouve à l'état endémique, où elle est généralement accrochée au sommet des falaises rocheuses de l'île.
Elle peut atteindre 1,20 mètre de diamètre pour 4 mètres de hauteur. La partie basse du tronc est très singulière, puisqu'elle est en forme de bouteille. C'est à cet endroit que la plante stoque l'eau dont elle aura besoin en cas d'aridité.
Je vous laisse à présent observer cette plante originale...


mardi 2 novembre 2010

Témoignage d'un artiste Lillois qui a résidé au Yémen!

Le lillois Malik Berki est un artiste DJ et compositeur qui a souhaité fêter et mettre en avant les 40 ans du rétablissement des relations diplomatiques entre la France et le Yémen. Son projet nommé Rysha Coda (« rysha » pour la plume en arabe et « coda » pour rappeler le terme latin qui renvoie au moment ultime d'un mouvement musical) est au carrefour de musiques traditionnelles et urbaines.